51) MOTEUR POP POP

 

Moteur PoP PoP à spires: JP Perroud,bateaux 'pop-pop'

 

Principe de fonctionnement :
 
Le moteur Pop pop est un tube remplit d'eau, le ou les orifices sont plongé dans l'eau. L'extrémité fermée hors de l'eau du tube du moteur Pop pop est chauffée à une température permettant la vaporisation de l'eau. Lors de la vaporisation, l'eau sous forme de vapeur occupe un volume supérieur à l'eau liquide et expulse sous la pression de l'eau du tube dans le bassin. L'eau étant incompressible, le même volume d'eau qu'évacuée dans le bassin est automatiquement aspiré dans le tube, remplaçant ainsi l'eau évacuée pour recommencer une autre phase de vaporisation.
 
Cependant le cycle de fonctionnement du moteur Pop pop n'est pas la vaporisation de l'eau et son retour à l'état liquide.
le cycle de fonctionnement du moteur Pop pop se situe à deux états différents de la vapeur pour créer l’expansion et la dépression de gaz permettant le déplacement de l'eau.
 
1.png
 
 
 
 
La chauffe de l'eau au moment le plus chaud va atteindre un état de vaporisation appelé vapeur surchauffée et ayant le plus grand volume. La vapeur surchauffée est explicable comme une vapeur d'eau sèche sans gouttelette d'eau.
 
surc.png
 
 
Lorsque la vapeur surchauffée à atteint son volume maximum elle ne peut que refroidir et lors de la contraction du gaz, la dépression donne un gaz appelé vapeur saturée. La vapeur saturée contient de l'humidité et des gouttelettes d'eau d'où son nom vapeur saturée (en eau) ce qui explique le plus faible volume de cette vapeur.
saturee.png
Le cycle et alors reparti pour un tour avec la transformation vapeur saturée en vapeur surchauffée.
 
 

Les Dessins et les explications produits ici ont été très aidées par le PDF avec les expériences, les réalisations et les explications de Thibaut BESACIER, Morgan FOUILLAT, Vincent JOYET et surement les professeurs du Lycée René CASSIN de TARARE

main.png
 

Le retour du pop-pop

 
 
 

Particularité du bateau pop pop expliquant son déplacement: Le même principe peut être démontré en soufflant une bougie. Il est facile d'éteindre une bougie en soufflant dessus, puisque toute l'air expulsée se déplace en direction de la flamme. Toutefois, il est difficile d' éteindre la bougie en aspirant l'air, puisque l'air aspirée provient de toutes les directions et pas seulement de la direction de la flamme.

La même effet se produit pour le bateau pop pop entre l'aspiration d'eau qui vient de toutes les directions et l'évacuation qui est bien orienté pour le propulser.

 

Sequences vidéos:

     

main.png

Grande taille (18 805 Ko)  

      

  

main.png
Grande taille (4645 Ko)

 

 

 

 SOURCE DES VIDEOS:

main.png

  Pop-pop  

main.png

Eclecticspace --

 

 

Utilisation du moteur POP POP:

Le système POP POP n'est pas en lui même une source d'énergie, mais comme le moteur STIRLING, il permet de transformé une source de chaleur en force (de propulsion) mécanique et sont adaptation terrestre le rend moins dépendant d'approvisionnement d'eau comme la machine à vapeur, car la vapeur rejetée peu en totalité être transformée en eau pour étre réutilisée immédiatement.

 

Adaptation terrestre du moteur POP POP :

-- Pour transformer en énergie la chaleur perdue des moteurs thermiques par le système de refroidissement, le circuit d'huile et l'échappement.

-- Pour transformer en énergie le rayonnement solaire.

 

 

Lien vers le site de Patrick HADENGUE dédié au moteur Pop Pop

main.png
 https://sites.google.com/site/moteurpoppopbalou/

 

 

A suivre...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site